La compagnie a repris la diffusion des créations existantes de Lydie Dupuy et a réalisé sa première production en 2022.
Avec ces spectacles à la fois ludiques et pédagogiques, l'intention est de divertir, faire rêver et transmettre. Ils s'adressent à un jeune public mais pas uniquement. Si effectivement le propos est adapté aux plus jeunes, il s'adresse aussi aux adultes. Les parents étant les premiers accompagnateurs lors des représentations, la volonté est de proposer des spectacles qui rassemblent les générations. L'idée est que l'étiquette "jeune public" qui définit les "petits enfants", désigne plutôt les "grands rêveurs".
La compagnie IDYLE se positionne clairement dans une envie d'échange avec son public qu'elle cherche à élargir toujours plus en apportant différents niveaux de lecture dans ses créations. La majorité des spectacles est accompagnée de propositions de médiation en prenant en compte l'ensemble des disciplines présentes dans les oeuvres.
Le troisième axe d'engagement est la mise en relation des différents acteurs d'un territoire (lieux de spectacles, écoles, médiathèques, communes, sociétés civiles, commerçants, etc.) afin de permettre un accès à la culture musicale à tous et toutes.